A l’état sauvage, l’écureuil est omnivore. Il est capable de manger les cervelles de petits oisillons (ou même de ses adversaires et congénères!).
Cependant, il se nourrit essentiellement de noix, de noisettes, de fruits et de baies variées. Il aime bien les pommes, les poires, les bananes, le raisin (sec ou frais)... un peu de carotte...
Son alimentation sera essentiellement composée de granulés mélangés vendus pour écureuil (10 à 15 g pour 100 g d’écureuil et par jour). Elle sera complétée par les gourmandises citées plus haut et essentiellement utilisées pour les phases d’apprivoisement. Le côté omnivore sera satisfait grâce à un oeuf dur, de la viande maigre crue (volaille) ou si vous en avez, quelques insectes (sauterelles...). On évitera tous les produits lactés.
Toujours pour faciliter les contacts, la nourriture sera distribuée à heure fixe (en une ou deux fois par jour). Le simple fait de commencer à lui donner des aliments à travers les barreaux lui permettra de repérer votre odeur et de vous rendre familier.
Le biberon, accroché à l’extérieur de la cage, doit toujours être plein et permet de garder l’eau propre à l’abri de la poussière et des souillures.
Le bois laissé dans la cage pour faire “grimpette” aura une double utilisation, échelle et lime à dents (car comme chez tous les rongeurs, les dents sont à croissance continue). Les essences à privilégier sont le saule, le noisetier, les branches d’arbres fruitiers non traités, et le tout ne sera donné que parfaitement sec, sans bourgeon ni feuille et préalablement brossé.
Il faudra aussi lui apporter un complément de sels, minéraux et vitamines. La forme pratique la plus couramment utilisée reste la pierre à lécher. Elles sont en vente dans toutes les animaleries. Choisissez la plus complète et puis faite-lui goûter... il y en a toujours une meilleure que les autres.