Dominantes Pathologiques
- Affections digestives
- Anomalies dentaires: par un défaut des incisives la mastication est difficile, puis impossible. Ces anomalies sont héréditaires.
- Maladie des "gencives": elle est provoquée par l’accumulation de débris solides ou alimentaires entre les incisives. Il en résulte une infection chronique des "gencives".
- Ballonnement (météorisme): il est provoqué par un changement brutal d’alimentation ou par une consommation excessive de fruits ou de verdure. L’évolution est souvent fatale.
- Inflammation de l’intestin grêle (entérite): elle est toujours très grave et d’évolution rapide. Son origine est bactérienne et l’agent pathogène de la salmonellose est souvent impliqué.
- Affections respiratoires
Les affections respiratoires sont favorisées par des variations thermiques brutales, des courants d’air, une ventilation défectueuse.
- Affections cutanées
Les affections cutanées sont provoquées par des parasites externes.
- Puces et tiques
- Acariens: démodécie
- Mycoses
- Abcès
- Affections urinaires
Les affections urinaires sont assez fréquentes.
- Signes: l’animal est agité, souffre de pollakiurie (troubles de l’évacuation de l’urine, consistant en mictions fréquentes et peu abondantes). Des cystites sont généralement dues à des calculs.
- Pathologie de la reproduction
- Métrite: elle est due à une infection post-partum
- Pyomètre
- Tumeurs mammaires: il s’agit souvent de tumeurs à tendance bégnine.
- Hypocalcémie: elle est fréquente après la mise bas et en début de lactation, mais aussi chez les jeunes mâles.
- Troubles nerveux
- Epilepsie: l’origine est encore mal connue.
- Coup de chaleur
- il s’observe en été et il peut être provoqué par une température excessive ou par le maintien de l’animal dans une pièce insuffisamment ventilée. Gravissime, il impose un refroidissement corporel d’urgence et le traitement de choc chez le vétérinaire.
- Affections oculaires
- Cataracte: Elle s’observe surtout chez les mâles et son origine est mal connue.
