Choisir son écureuil

Pour mettre toutes les chances de son côté et essayer d’acquérir un animal en bonne santé, il faut savoir observer.
Regardez la cage et cherchez d’éventuels signes de diarrhée. L’écureuil doit avoir les “fesses” propres. Comme je vous accorde que ce n’est pas forcément évident, le plus simple est de rechercher la présence d’excréments collés sur les planches de la cage.
Son bout de nez et le tour de ses yeux ne doivent pas couler et vous ne voyez pas de croûtes. Observez-le un instant et regardez s’il n’éternue pas.
Le pelage doit être doux et soyeux, sans croûte ni de dépilation, homogène.

Essayer d’avoir la certitude de l’âge par le responsable de l’animalerie. Il n’y a pas d’autre critère pour le déterminer que d’avoir sa date de naissance! Un écureuil de moins de 6 mois reste plus facile à apprivoiser qu’un adulte.

L’écureuil est un grand solitaire territorial et belliqueux. Alors, comment faire pour avoir plusieurs animaux dans une même cage?
D’abord, il faudra savoir si vous pouvez répondre aux contraintes de leur détention avant de prendre une décision. Un groupe d’animaux ne pourra éventuellement s’entendre que s’il s’agit de jeunes frères ou soeurs (il faudra être sûr du sexe car il n’est pas question d’avoir de la reproduction consanguine). Ce sont des animaux qui auront été séparés de leur mère mais pas les uns des autres.
Si vous décidez d’avoir un couple, prévoyez le rapidement, en prenant de très jeunes animaux le même jour. Par contre, si vous tenez à avoir des rapports privilégiés, il faut les maintenir dans des cages séparées le temps de les apprivoiser. A deux, ils sont beaucoup plus farouches et ne voient pas la nécessité de se rapprocher de l’homme.


Créer un site internet avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site